Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kiyogomablog
29 novembre 2013

Karl Malone

Karl Malone (né le 24 juillet 1963 à Summerfield, en Louisiane) est un joueur de basket-ball, considéré comme l'un des meilleurs ailiers forts de l'histoire de la NBA.

Carrière

Malone est sélectionné en treizième position de la draft 1985 par le Utah Jazz, il deviendra, en 18 saisons passées au club, l'un des joueurs emblématiques de la franchise avec son compère John Stockton, atteignant les finales NBA à deux reprises, en 1997 et 1998, face aux Bulls de Chicago de Michael Jordan. Il est élu NBA Most Valuable Player (MVP) en 1997 et 1999. Son titre de MVP en 1997 a donné lieu à une petite polémique, certains prétendent que les journalistes votants lui ont décerné le titre pour changer de Michael Jordan (comme Charles Barkley en 1993).
Avec John Stockton, et sous l'égide de l'entraîneur Jerry Sloan, Malone institutionnalise le « pick'n roll » (« écran sur porteur de balle, puis ouverture d'écran »). La complicité du duo est sans failles, ils sont tous deux membres de la Dream Team originelle qui écrase la concurrence aux Jeux olympiques de 1992, et sont élus co-MVP du All-Star Game 1993 à Salt Lake City. Mais l'absence de profondeur du banc du Jazz est fatale à l'équipe durant les playoffs.
Malone est réputé pour son style de jeu musclé, il est avec Shaquille O'Neal l'un des joueurs les plus puissants de la ligue. Durant ses 18 saisons à Utah, il ne manque que 9 matchs sur 1434, le plus souvent sur suspension.

À la fin de la saison 2002-2003, Malone, au terme de son contrat, n'arrive pas à trouver un accord de prolongation avec le propriétaire du Jazz. Le départ en retraite de John Stockton aidant, Malone décide de quitter Utah pour rejoindre les Lakers de Los Angeles de Shaquille O'Neal et Kobe Bryant, pour le salaire minimum, afin d'obtenir le titre qu'il convoite tant. Si pendant la saison régulière l'alchimie prend mal entre les stars (Malone, de plus, se blesse au genou), les Lakers atteignent néanmoins les finales NBA. Donnés archi-favoris face aux Pistons de Détroit, les Lakers perdent tout de même en 5 matchs, sans Malone, blessé dès le second match des finales.
Déçu, Malone décide de faire une pause, et ne signe pour aucune équipe au début de la saison 2004-2005. Il affirme dans les médias attendre jusqu'au mois de décembre pour faire un choix entre la retraite et une dernière (demi-)saison. Bien que courtisé par les prétendants au titre (Spurs, Lakers, Heat), Malone décide de prendre sa retraite le 13 février 2005.
Même s’il n’a jamais été champion NBA, il a été sélectionné en 1996 parmi les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue1. Ses statistiques moyennes en carrière sont de 25,4 points et 10,1 rebonds par match. Son record en carrière a été de 61 points (le 27 janvier 1990 contre les Bucks de Milwaukee).
Son maillot portant le numéro 32 a été retiré par le Jazz le 23 mars 2006.
Il est surnommé « The Mailman » car il marquait avec la régularité d’un facteur distribuant son courrier.

 

Wikipedia 

Publicité
Publicité
Commentaires
kiyogomablog
  • Afrosport , resumé d'infos sur les exploits réalisés par les athlètes africains où d'origine africaine dans les compétitions internationales. Souvenirs et moments historiques sur leur vie et exploits au cours des jeux olympiques et championnats du Monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité