Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kiyogomablog
15 août 2013

Kip Keino "le Travail anobli l'homme"

KIP KEINO : le Travail anobli l’homme

 Il  est le plus grand athlète kenyan de tous les temps. Kip KEINO  est né en 1940 d’une famille nombreuse. Il entre à l’école à l’âge de 13 ans et  3 ans plus tard  il s’éloigne du cercle scolaire faute de moyens financiers.

 Inspiré par son père qui lui raconte ses exploits athlétiques, l’enfant est attiré par la course à pied qu’il pratique naturellement. D’abord comme gardien de chèvres, une activité qui lui fait avaler des kilomètres par jour.

En 1958 Keino est engagé dans la police. Impressionnés par sa façon de courir, ses dirigeants l’affectent au centre Kijango pour y subir  un  entraînement rigoureux.

Michaël Wade, inspecteur en  chef, lui donne alors des conseils précieux. KEINO s’entraîne  3 à 5 fois par semaine tout en pratiquant d’autres sports tels que le Football et le Volley Ball. En 1962, il réussit  un très bon chrono sur le Mile et le 5000 m.Il participe alors au cour  de la même année aux jeux de Commonwealth où il termine 11ème de la finale (Mile) ; étouffé il est vraie dans le dernier kilomètre par les athlètes expérimenté.

 Enfin il tombe dans les mains de Mel Whitfiequi n’est autre que  l ’ancien champion olympique américain du 800 m. Ce dernier lui prodigue des conseils précieux pour la suite de sa carrière. Eliminé en demi-finale du 1500 m des Jeux de Tokyo (1964)  KEINO prend la  5ème  place au classement de la finale du 5000m.

Au même moment son compatriote Wilson KIPRUGUT décroche la médaille de Bronze dans le 800 mètres, une épreuve largement dominée par le nouvel Zélandais SNELL. A l’approche des Jeux de Mexico, KEINO se retire dans son KENYA natal, à plus de 2400 mètres d’altitude. Un entraînement dur, alternant résistance et vitesse. Un programme chargé qui comprend 5 jours par semaine avec 3 séances d’entraînement  par jour.

Aux Jeux Olympiques de Mexico (1968), Il décroche l’or sur 1500 mètres devant l’américain J. Ryun et devient ainsi le premier africain a voir gagné un titre olympique sur cette distance. Il obtient aussi la   2ème  place sur 5000 mètres, à deux dixième de seconde du vainqueur, le Tunisien GAMMOUDI.

A Munich en 1972 ,KEINO remporte l’or olympique du  3000 mètres Steeple devant son compatriote Benjamin JIPCHO et termine 2ème sur 1500 mètres, une course parfaitement contrôlée par le Finlandais VASALA.

 Kip KEINO occupe actuellement le poste du Président du Comité National Olympique Kenyan. Il est également membre honoraire du CIO.

 

 

Tharcisse HARERIMANA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kiyogomablog
  • Afrosport , resumé d'infos sur les exploits réalisés par les athlètes africains où d'origine africaine dans les compétitions internationales. Souvenirs et moments historiques sur leur vie et exploits au cours des jeux olympiques et championnats du Monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité