Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kiyogomablog
15 août 2013

El GUEROUJ le plus doué des Marocains

 

 

 

El GUEROUJ  le plus doué des Marocains

L’Homme qui détient les records  du Monde du 1500 m et du Mile est un monstre sacré du demi-fond. Il  quitte la compétition sans être détrôné totalisant un nombre important de victoire en 9  ans de carrière. Il domine le Demi fond de 1997 à 2004 et  totalise  83 courses remportées sur  86 disputées et deux records du Monde  , un record sur 1500 m  (3'26"00 ) et sur le Mile (3'43"13) .

 Mais les victoires olympiques tardent à venir d’abord aux JO d’Atlanta en 1996 ou il échoue face à  l’Algérien Noureddine  Morceli après un accrochage avec ce dernier, juste avant d’aborder le dernier  tour et à Sydney en 2000 ou il est surpris par le  Noah NGENY.  Parti sous l’ombre du Champion du Monde, le Kenyan  va surprendre son maître, à 25  mètres  de l’arrivée.   NGENY n’est autre que le lièvre de GUERROUJ dans les grands meeting européens. 

 Aux Jeux Olympiques d’Athènes Guerrouj s’engage sur non seulement le 1500 mètres mais également sur le 5000 mètres, épreuve normalement réservée aux Ethiopiens et plus particulièrement à Kenenisa BEKELE.  Sur 1500 mètres il trouve un adversaire de taille, Bernard Lagat, un tacticien, un homme d’expérience et qui mène une course splendide. A  40 mètres du but Lagat se jette dans la bataille, s’envole …..  Guerrouj se lance à sa poursuite, coude à coude, le Marocain franchi le premier la ligne d’arrivée. Il savoure enfin  l’or olympique après deux échecs consécutifs.

4 jours  plus tard il aborde l’épreuve  du 5000 mètres pour y affronter le meilleur homme du moment ;  Kenenisa BEKELE, l’Ethiopien qui vient de gagner facilement le   10000 mètres.     

 Une course plutôt tactique  et mois rapide, menée au rythme des éthiopiens et leur maître Kenenisa BEKELE.  Mais à deux tours de l’arrivée on sent la nervosité dans le cas Ethiopien  car Guerrouj, qui se trouve dans le peloton de tête,  impressionne par sa foulée aérienne et limpide. Au dernier tour les éthiopiens tentent  de l’enfermer mais en vain. Il s’écarte doucement et se lance à la poursuite de BEKELE, le stade vibre, rien à faire l’Ethiopien est rattrapé à 50 mètres de l’arrivée. Le magicien marocain s’envole pour un titre olympique, 20 ans après celui remporté par  Said Aouita aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

 

 

 

Tharcisse HARERIMANA

Publicité
Publicité
Commentaires
kiyogomablog
  • Afrosport , resumé d'infos sur les exploits réalisés par les athlètes africains où d'origine africaine dans les compétitions internationales. Souvenirs et moments historiques sur leur vie et exploits au cours des jeux olympiques et championnats du Monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité