Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kiyogomablog
15 août 2013

Venuste NIYONGABO un rêve devenu réalialité

Venuste NIYONGABO, un rêve devenu réalité

 

De Ville Neuve d’Asq au JO d’Atlanta 

Le 10 juillet 1994 à Ville Neuve d’Asq le règne de Morceli a failli s’arrêter.  Ce jour là tous les spécialistes du 1500 mètres affirment que le champion du monde de l’époque fut sauvé par l’inexpérience du Burundais, qui, sans croire à ses capacités, amorçant  son  attaque avec quelques secondes de retard.

Ainsi après avoir compris  que  le Burundais était capable de lui arracher sa couronne, Moceli  adopte  un  autre style de préparation.  Il se prépare dans un calme avec comme objectif, les mondiaux de Goteborg . De son côté, Vénuste NIYONGABO choisi les hauteurs suisses. A quelques jours du Rendez Vous Suedois ,  la pression monte . et c'est  tous les médias qui  présentent  la finale du 1500 m comme l’une des épreuves phares des championnats.

Au cours de cettte course l’Algérien amorce son attaque à 300 m de l’arrivée avec une fréquence élevée de 12’’2 par tour.  NIYONGABO est  lâché,  le Marocain El Guerrouj profite de ce duel pour revenir sur le Burundais dans les derniers mètres. NIYONGABO termine la course en 3ème position. Il offre à son pays sa deuxième médaille des championnats après l’argent  remportée par Arthémon HATUNGIMANA sur 800m,  2ème derrière le fameux  Kip Ketter. 

 Blessé, rongé par cette contre-performance de Göteborg, Vénuste NIYONGABO   regagne Vugizo, sa ville natale, située  au pied du Mont Songa , l'un des plus hauts  sommets du pays  . C'est un lieu très calme.En fait  à Vugizo  Venuste NIYONGAMBO  est à l’écoute des siens. La caméra découvre  «  un petit fils entouré par son  clan familial ...  des   grandes mères et  des  sages qui  lui souhaitent  « gira so gira umugisha, gira umuryango… » ; formule de salutation traditionnelle par laquelle on  souhaite à l’enfant  d’avoir toujours à côté de lui  «  son père, de la famille et  de la chance tout au long de sa vie  ». En plus,  la  traduction du nom NIYONGABO signifie  «  C’est Dieu qui est le tout puissant ».

 Après ce recueillement auprès de sa famille, le Champion Burundais quitte Vugizo à destination de  Bururi, à 40 km du cercle familial. A Bururi,  Venuste  semble être à l’aise sur des espaces longues , qui l’avale facilement. Sa foulée impressionne  chaque fois qu’il serpente collines et  les vallées de cette   région située à plus de 2000 mètres d’altitude.

Le temps pour que Venuste  mesure ses possibilités  quelques Mois après avoir perturbé l'Ethiopien  Haile Gébresselassié sur 3000 m . C'était  lors du meeting  de Monaco en septembre 1995.  Un événement  inattendu pour GEBRE qui , lâché  à 100 mètres de l’arrivée, réussi un retour fabuleux et  une victoire sur le fil..

 Le  3 juin 1996, Vénuste NIYONGABO remporte le 5000 m du Meeting de St. Dennis en 13.03.29,  nouveaux record national.  Il enchaîne avec de très bons chronos sur 1500m à Stockholm où il se classe 2ème, derrière le Marocain  El Guerouj mais avec à l’affiche un nouveau  record du Burundi (3.30.09.        ). Une victoire splendide aussi le 29 juin 1997 à St Petersburg  où il signe  un nouveau  record national en 3.30.64.  

 Aux Jeux Olympiques d’Atlanta Vénuste NIYONGABO hésite  entre le 1500 m et le 5000m. Il s’avère même que le duel le plus attendu est celui de  Morceli – Guerrouj , une course où selon certains  spécialistes du démi fond pensent que  Venuste Niyongabo devrait jouer les troubles fêtes.

 Mais d’autres pensent aussi  que le Burundais est actuellement en super forme et que la rivalité entre Morcelli et Guerouj , s’il est bien exploitée  tactiquement,  permettrait au champion burundais de s'emparer de la première marche de Podium .

 Finalement  c’est un coup de téléphone qui me surprend. Venuste confirme son engagement  définitif sur 5000 mètres. Une place de moins donc  sur le 1500 m où le duel Morceli – Guerrouj s’annonce  comme l’un des plus grands  sommets des jeux. 

Mais pour revenir  sur  l'epreuve du 5000 mètres,  on croit plutôt   qu'on va assister à un duel opposant  le Kenyan Paul BITOK  et  le champion olympique de Barcelone, l’Allemand Dieter Bouman. Le  Marocain Khalid Boulami est aussi  en forme ainsi que le Kenyan Tom NYARIKI et KORIERA .

Ici  Atlanta  on parle encore de  ce  trio d'athlètes qui vient  de barrer  la route au détenteur du record  du monde, le Kenyan Daniel KOMEN , c'était  lors des épreuves de  sélection  de  Nairobi .

 Le Souvenir  des  JO d’Atlanta, pour sa première participation le Burundi gagne une médaille d’Or Olympique : le récit !

Le 03 août 1996 à 20h 40’ heure d’Atlanta a eu lieu la finale du 5000 m. Au début, une course au train rapide amorcée par l’Américain Bob Kennedy , le champion burundais préférant rester dans le peloton de tête. Dans cette affaire, Venuste sait bien qu'il est pratiquement seul dans ce combat tactictique où l’on compte trois Kenyans (Bitok, NYARIKI  et Shem KORERIA) et trois Marocains (Boulami, Lahlafi et Sghir).  Le Burundais refuse de céder  et répond  à tous les assauts lancés par les kenyan .  Paul Bitok s’énerve,  la fatigue se fait sentir  chez le  marocain  Boulami  et c'est justement à ce moment précis que Venuste  lance l'attaque , il  creuse un écart considérable que  le Kenyan Paul Bitok aura du mal à combler. NIYONGABO remporte son premier titre olympique dans la joie et l’allégresse.  Une médaille d'or méritée  et une cérémonie émouvante lorsque  l’hymne national  burundais  retentit  pour la première fois dans l’arène olympique . Emouvante aussi lorsqu’on s’aperçoit que c’est Son Altesse Sérénissime le Prince Héréditaire Albert de Monaco qui  remet  la médaille d’or au champion burundais. Le  Prince Albert  est  cette  personalité , qui 3 ans auparavant avait pesé de tout son poid pour que le Comité National Olympique Burundais  soit reconnu par la famille olympique (septembre 1993 à Monaco).

Et au pays du champion c’est la joie. " Le  peuple fête la victoire du héros"  dans le calme malgré les  clivages ethnico – politiques qui rongent et minent le pays depuis le déclanchement de la guerre en  Octobre 1993.

 

Tharcisse HARERIMANA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kiyogomablog
  • Afrosport , resumé d'infos sur les exploits réalisés par les athlètes africains où d'origine africaine dans les compétitions internationales. Souvenirs et moments historiques sur leur vie et exploits au cours des jeux olympiques et championnats du Monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité