Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kiyogomablog
23 septembre 2013

Diane NUKURI , UNE RECONVERSION ASSUREE

Née à MUKIKE, le 01 Décembre 1984, en province de Bujumbura rural, Diane fait ses études primaires à IJENDA avant de fréquenter respectivement le Collège Communal de KIGOZI (1999-2001) et l’École St Charles Garnier de Toronto au Canada de 2002 à 2004. Elle s’installe ensuite aux États–Unis où elle s’inscrit d’abord au Collège Butler Community dans le Kansas (2004-2006) avant d’entrer à l’Université de l’IOWA, section communication qu’elle termine en 2008.

Diane NUKURI, qui perd son père BANGIRICENGE à l’âge de 9 ans, est élevée par sa mère, Mme NIYIKUNDANA Calinie. Agitée et turbulente, elle est la plus surveillée du foyer dans cette famille qui compte 8 enfants dont 2 filles seulement. Très tôt, la jeune fille s’occupe des travaux de ménage ; elle fait la cuisine, va chercher de l’eau et du bois de chauffage. Pendant la saison sèche (été), Diane joue le « rôle » d’une bergère et s’occupe essentiellement des vaches.

Le parcours Sportif.

Diane débute sa première compétition scolaire à l’École primaire d’Ijenda, qu’elle représente pour la première fois aux championnats inter-scolaires de Ruyigi (Est du Pays) en 1988. C’est au cours de ses championnats, qu’elle remporte son premier titre scolaire sur 3000 mètres. L’année suivante, elle termine 2ème sur 5000 mètres derrière la meilleure athlète de l’époque Anésie KWIZERA et gagne la 2ème place du meeting régional de Kampala avant de participer aux Jeux africains de Johannesburg (1999).
En 2000, NUKURI se classe d’abord 17ème des championnats du Monde junior de Cross Country de Lisbonne. Elle participe ensuite aux Jeux Olympiques de Sydney (2000) où elle fait chuter le record du Burundi (16:38:30) du 5000 mètres.
Diane remporte la médaille de Bronze sur 10000 mètres aux Jeux de la Francophonie d’Ottawa en 2001. Et ce n’est qu’en 2010 qu’elle s’attaque réellement à l’épreuve du Marathon.
Le 17 Mars 2011, elle manque de peu une place sur le podium du Marathon de Los Angeles (4ème), épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques de 2012. A Londres, Diane règle soigneusement sa foulée, joue prudemment et sans s’affoler, termine 31ème de l’épreuve olympique en 2h 30 min 16 sec. Un chrono impressionnant!
Le 15 Avril 2013, on apprend qu’une athlète burundaise faisait partie des participants du Marathon de Boston, au moment où deux bombes explosaient sur le parcours du circuit. Les médias américains annoncent déjà le chiffre de 3 morts et plus de 180 blessés ! La famille s’agite, Diane reste injoignable au téléphone ! Et c’est un peu plus tard qu’on apprend que la championne burundaise était déjà dans les vestiaires lorsque l’incident s’est produit. En effet, Diane NUKURI est en 8ème position, elle franchit  la ligne d’arrivée en 2h29min 59sec : nouveau record du Burundi !


Absente aux Championnats du Monde de 2013  , quelques jours après  Diane NUKURI effectue un retour remarqué aux Jeux de la Francophonie qui se disputent à Nice . Pas au Marathon mais sur 10 000 mètres qu' elle remporte facilement avec un nouveau record des jeux . Le Chrono affiché est de  32 munites .29 sec .14 

En fait les Jeux de Nice font parti du programme de preparation de l’un des plus prestigieux marathon du Monde  qu’elle prepare soigneusement. Le 03 Novembre Dianne se lance dans les rues de New York , controle son allure et termine 10 eme de l’épreuve avec un temps de 02h30.09 . 

Publicité
Publicité
Commentaires
kiyogomablog
  • Afrosport , resumé d'infos sur les exploits réalisés par les athlètes africains où d'origine africaine dans les compétitions internationales. Souvenirs et moments historiques sur leur vie et exploits au cours des jeux olympiques et championnats du Monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité